Né de la persuasion de Mmes Brigitte Niquille et Marie-José Both, le Club de Patinage de la Gruyère (CPGR) vit une renaissance en 1997 après une longue période en veilleuse depuis sa première fondation en 1947. Le Club de patinage artistique d’alors, présidé par M. Robert Dubuis, dut cesser ses activités en raison de mauvaises conditions de glace. Cette renaissance ne pût exister sans la mise à disposition de la nouvelle patinoire d’Espace Gruyère, le soutien financier et la générosité de la Ville de Bulle.

Vocation régionale avant tout, le CPGR touche les localités du bassin de la Gruyère et du sud du canton. Le Club est affilié à l’Union Suisse de Patinage (USP) et à l’Association Romande de Patinage (ARP). La patinoire, lieu d’entraînement, se trouve à Espace Gruyère à Bulle. Au rythme des différentes expositions itinérantes d’Espace Gruyère, le CPGR s’expatrie hors de ses frontières, notamment à Romont ou en altitude à Champéry.

Le CPGR participe au programme « cool & clean – pour un sport sans fumée » (programme de prévention nationale pour un sport loyal et sain), parrainé par Swiss Olympic, l’Office fédéral du sport (OFSPO) et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Le CPGR en quelques dates
12.11.1997 Création du Club et adoption des statuts
Comité (1997)

Mme Brigitte Niquille Mooser - Présidente

Mme Marie-José Both - Vice-Présidente

Mme Marie-Claude Ecoffey Ruffieux - Caissière

Mme Denise Gremaud Blanc - Secrétaire

M. Valentin Craciun - Conseiller technique

05.12.1997 Assemblée constitutive à l’Hôtel de Ville à Bulle
01.10.1998 Mise en place des structures et de l’organisation du CPGR
15.10.1998 Mise à disposition par la Société d’exploitation Espace Gruyère à Bulle de la nouvelle patinoire. Le CPGR bénéficie d’un élan formidable et d’un engouement perceptible auprès de la population de toute une région.
26.05.1999 Nombre de membres à l’issue de la 1ère saison 1998/1999 : 145